Découvrez une recette ancestrale transmise de génération en génération dans la famille Ling, véritable trésor de la cuisine chinoise. Ces nems, préparés selon des techniques authentiques vieilles de plus de 300 ans, capturent toute la richesse des saveurs traditionnelles. Avec une garniture savoureuse à base de porc, légumes croquants et champignons, cette recette de nems chinois vous promet une immersion culinaire dans l’héritage familial chinois.
Ingrédients pour Nems Chinois Traditionnels
La recette originale (1X) donne 20 portions
– 4 cuillères à café d’huile végétale, divisées
– 3 gros œufs, battus
– 1 tête de chou moyenne, finement déchiquetée
– ½ carotte, coupée en julienne
– 1 livre de porc chinois rôti ou grillé, taillé en fines lanières
– 1 tasse de champignons d’oreille séchés, réhydratés et finement râpés
– 2 oignons verts, finement émincés
– 1 boîte de 8 onces de pousses de bambou finement émincées
– 2 ½ cuillères à café de sauce soja
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– ½ cuillère (demi cuillère) à café de glutamate monosodique
– 1 paquet de rouleaux d’œufs (14 onces)
– 1 blanc d’œuf battu
– 4 tasses d’huile pour la friture, ou selon les besoins
Préparation Authentique des Nems Chinois
Étape 1 :
Faire chauffer 1 cuillère à café d’huile végétale dans un wok ou une grande poêle à feu moyen. Verser les œufs battus et cuire, sans remuer, jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Retourner les œufs et cuire pendant 20 secondes supplémentaires pour raffermir l’autre côté. Laisser refroidir la crêpe aux œufs, puis la découper en fines lamelles.
Étape 2 :
Faire chauffer le reste de l’huile végétale dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Incorporer le chou et la carotte ; cuire pendant 2 minutes pour les faire flétrir. Ajouter le porc, les pousses de bambou, les champignons, les oignons verts, la sauce soja, le sel, le sucre et le glutamate monosodique ; poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes ramollissent, environ 6 minutes. Incorporer l’œuf tranché, puis étaler le mélange sur une plaque et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid, environ 1 heure.
Étape 3 :
Pour assembler les nems : Placer une papillote sur votre plan de travail en orientant un coin vers vous. Déposer environ 3 cuillères à soupe de garniture refroidie en tas sur le tiers inférieur de la papillote. Badigeonner un peu de blanc d’œuf battu sur les deux bords supérieurs de la papillote, puis replier le coin inférieur sur la garniture et rouler fermement jusqu’à mi-parcours. Replier les côtés gauche et droit sur le nem, puis continuer à rouler jusqu’à ce que les coins supérieurs scellent le nem avec le blanc d’œuf. Répéter l’opération avec le reste des rouleaux d’œufs, en recouvrant les rouleaux d’œufs finis d’un film plastique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Étape 4 :
Dans un wok ou une friteuse, faire chauffer environ 6 pouces d’huile à 350 degrés F (175 degrés C).
Étape 5 :
Faire frire les nems 3 ou 4 à la fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 5 à 7 minutes. Égoutter sur du papier absorbant.
Lire aussi : Pain de Montagne Libanais : Une Recette Traditionnelle remplie de Souvenirs
Valeur nutritive (par portion)
– 169 Calories
– 7g Matières grasses
– 16g Glucides
– 10g Protéines