Les blinis sont des mini-crêpes qui se prêtent parfaitement à la dégustation lors d’une fête. Garnis de crème fraîche à l’aneth et de saumon fumé, ils constituent un canapé élégant et intemporel qui ne manque jamais d’impressionner !
Blini au saumon fumé
S’il y a un moment où l’on peut faire preuve d’un peu de fantaisie, c’est bien le réveillon du Nouvel An. Ouvrez les bulles, portez un toast à la nouvelle année sur …….. et préparez un canapé qui impressionnera vos amis : BLINIS !
Les blinis au saumon fumé sont un hors-d’œuvre qui figure souvent à la carte des traiteurs et des lieux de réception. La raison en est simple : c’est un classique que tout le monde aime. Il est élégant. Il est facile à préparer en grande quantité.
Et ce n’est pas du tout difficile à faire. Il s’agit simplement de mini-crêpes recouvertes d’une couche de crème fraîche et d’un peu de saumon fumé. Rien de bien compliqué !
Quelle est la différence entre une crêpe et un blini ?
OK, il est temps de préciser que les blinis sont plus qu’une forme miniature de votre crêpe préférée pour le petit-déjeuner 🙂 Et les blinis ne sont pas un élément du petit-déjeuner, ils sont utilisés pour préparer des canapés / hors-d’œuvre. Grâce à leur taille, ils sont parfaits pour manger avec les doigts. Des merveilles d’une seule bouchée !
Contrairement aux crêpes ordinaires, les blinis sont préparés avec de la levure plutôt qu’avec de la poudre à pâte, ce qui les rend plus moelleux et plus délicats. Les blinis sont également préparés avec de la farine de sarrasin, ce qui leur confère une saveur légèrement noisetée.
Bien que je pense que la farine de sarrasin soit essentielle pour les blinis – pour la saveur – vous pouvez toujours faire d’excellents blinis en utilisant de la levure chimique à la place de la levure. Lisez la suite pour savoir comment faire !
Ingrédients des blinis
Voici ce dont vous avez besoin pour préparer des blinis traditionnels.
Vous voulez une version sans levure ? Consultez l’encadré ci-dessous !
Levure sèche (également appelée levure sèche active) – Il s’agit de la levure vendue en petits sachets d’aluminium, comme illustré ci-dessous. J’ai également inclus un encadré ci-dessous contenant des informations supplémentaires sur la levure sèche par rapport à la levure instantanée (vendue en tube, oui vous pouvez l’utiliser), et sur la façon de faire des blinis avec de la levure chimique au lieu de la levure !
Farine de sarrasin – C’est ce qui fait du blini un blini et non une simple mini-crêpe ! Elle ne contient pas de gluten et donne aux blinis un goût de noisette caractéristique. Si vous n’en tenez pas compte, vos blinis seront plutôt fades. Alors, ne le faites pas !
Vous le trouverez au rayon pâtisserie ou au rayon diététique des magasins d’alimentation.
Farine ordinaire (farine tout usage) – Il s’agit de la farine de tous les jours. Le sarrasin apporte la saveur. La farine normale est nécessaire pour que le blini ait la texture et le moelleux souhaités, sans avoir recours à la gomme xanthum et à d’autres ingrédients dont on a habituellement besoin pour préparer des pains avec des produits sans gluten comme la farine de sarrasin.
Lait – Lait de vache ordinaire entier. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec du lait allégé, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait avec du lait autre que de vache (comme le lait d’amande).
Sucre – Nécessaire pour donner une touche sucrée au blini et activer la levure pour le faire mousser (il nourrit la levure pour qu’elle se réveille et devienne mousseuse !)
Beurre – Juste une petite quantité pour ajouter une touche de graisse et de saveur au blini.
Œuf – C’est le liant du blini. Veillez à ce qu’il soit à température ambiante pour qu’il se mélange facilement aux autres ingrédients.
Puis-je faire des blinis sans levure ?
Oui, c’est possible ! Bien sûr, ce ne sera pas le blini traditionnel, mais il sera tout de même très savoureux et ressemblera à 85 % au vrai blini. L’avantage, c’est qu’il est plus rapide à préparer, car il n’y a pas de temps de levage de la pâte !
Pour préparer des blinis sans levure, il suffit de suivre ma recette de pikelets qui utilise de la levure chimique au lieu de la levure comme agent de levage. Cependant, utilisez 50/50 de farine ordinaire et de farine de sarrasin au lieu de la farine ordinaire.
Vous devrez probablement diluer un peu la pâte pour qu’elle s’étale dans les ronds de blinis dans la poêle (car la farine de sarrasin est légèrement plus absorbante que la farine ordinaire). Le blini n’est pas non plus aussi moelleux en raison de l’utilisation de levure chimique plutôt que de levure. Mais le goût est remarquablement similaire !
Ingrédients pour la garniture des blinis
Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreuses possibilités de garniture pour les blinis. Mais aujourd’hui, nous optons pour l’une de nos préférées : le saumon fumé avec de la crème fraîche à l’aneth !
Saumon fumé
Le saumon fumé est vendu en paquets prétranchés en fines tranches. La truite fumée est également parfaite pour cet usage.
Le saumon salé à la betterave ou le gravlax de saumon faits maison sont également parfaits ! Leur goût est différent de celui du saumon fumé, car ils ne sont pas fumés. Et ils ont des saveurs plus fraîches grâce aux différents arômes utilisés. Mais ils ont la même texture que le saumon fumé – et ils sont aussi moins chers à préparer, avec une saveur fraîche qui ne s’achète pas !
Crème fraîche – Il s’agit d’une crème aigre légèrement plus riche, car c’est exactement le goût qu’elle a. Cela signifie que la crème fraîche est un substitut presque parfait et qu’elle est plus économique. La crème aigre a simplement une texture légèrement moins riche en bouche (parce qu’elle contient moins de matières grasses). Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que la plupart des gens puissent faire la différence.
Fromage frais – Il est un peu plus épais que la crème fraîche, ce qui évite que le mélange ne devienne trop liquide. Nous voulons qu’il soit facile à tartiner, comme du beurre ramolli.
Aneth – Il ne s’agit pas d’un ingrédient principal, nous utilisons simplement 2 cuillères à café d’aneth finement haché. Ce n’est donc pas un problème si vous n’en trouvez pas. Laissez-le de côté ou remplacez-le par de la ciboulette ou du persil.
Jus de citron – Pour une touche de piquant, nous n’utilisons qu’une cuillère à café. Comme pour l’aneth, ce n’est pas un problème si vous n’avez pas de citron frais. Utilisez simplement un vinaigre à la place.
Comment préparer les blinis?
Il s’agit en fait de mini-crêpes. Rien de bien compliqué ! La partie la plus délicate est de verser des ronds bien nets. Mais si les vôtres sont ratés, qui s’en soucie ? Une fois les garnitures empilées, personne ne s’en apercevra ! Et cela n’affecte certainement pas le facteur de gourmandise.🤷🏻♀️
1. Activer la levure (c’est-à-dire la faire mousser)
Tout d’abord, il faut activer la levure. Il s’agit simplement de la réveiller en la mélangeant à de l’eau chaude.
Mélanger la levure avec l’eau chaude et le sucre jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement dissoute. Quelques grumeaux flottant à la surface ne posent pas de problème, ils se dissolvent d’eux-mêmes.
Conseil pour l’hiver – Si vous êtes dans un environnement froid, réchauffez le bol avant de l’utiliser en le passant sous l’eau chaude puis en l’essuyant, ou mettez-le au micro-ondes pendant une minute. Cela permettra de garder le mélange chaud pour que la levure devienne mousseuse. Nous n’utilisons ici qu’une petite quantité d’eau qui refroidira rapidement si votre cuisine est froide, et la levure risque de ne pas mousser.
Faites mousser ! Couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le dans un endroit chaud pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la surface devienne mousseuse. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients du blini et la garniture !
Aucune mousse n’apparaît ? Placez le blini dans un endroit plus chaud. Toujours pas de mousse ? Désolé, mais il semblerait que votre levure soit morte ! Essayez à nouveau, mais si la mousse n’apparaît toujours pas, il est temps de remplacer votre levure !
De la mousse ! Voici à quoi ressemble l’eau une fois que la levure a été activée et qu’elle a fait mousser l’eau.
2. Préparer la pâte à blinis et la mettre à l’épreuve
Une fois la levure activée, nous pouvons passer à la préparation de la pâte à blinis.
Ingrédients secs – Mélanger la farine de sarrasin, la farine ordinaire, le sel et le reste du sucre dans un bol.
Ingrédients humides et levure mousseuse – Ajouter le lait, le beurre, l’œuf et la levure mousseuse, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Levée 1,5 heure – Couvrir le bol d’un film alimentaire puis le placer dans un bol plus grand rempli de 3 cm / 1,2″ d’eau chaude. Cela permet de maintenir la pâte dans un environnement chaud et confortable pour la faire lever.
Mousseuse – Placez ensuite les bols dans un endroit chaud pendant une heure et demie ou jusqu’à ce que la pâte double de volume et que sa surface devienne mousseuse. Voici à quoi cela ressemblera.
Et oui, l’utilisation excessive du mot « mousseux » dans le billet d’aujourd’hui a été notée ! Espérons que cela s’arrêtera là. 😂
Poche à douille ou cruche – Mélanger la pâte pour la faire dégonfler et la rendre lisse. Verser ensuite dans une poche à douille munie d’une douille ronde de 4 mm (1/6″), ou découper un trou de 6 mm / 1/4″ à l’extrémité une fois la pâte remplie (c’est ce que je fais).
L’alternative à la poche à douille est d’utiliser une cruche. Cependant, je trouve qu’il est plus facile d’utiliser une poche à douille pour faire des ronds bien nets.
Coupez l’extrémité (si vous n’avez pas d’embout) – Comme indiqué ci-dessus, si vous n’avez pas d’embout de la bonne taille, coupez un trou de 6 mm / 1/4″ une fois la pâte remplie. Cela formera une ouverture ronde de 4 mm (1/6″) de large.
Lire aussi : Brochettes de Poulet à l’Ail et au Parmesan : Une Recette Simple et Délicieuse
3.Cuire les blinis
Cuire 1 1/2 minute – Placer une grande poêle antiadhésive sur un feu moyennement élevé. Une fois chaude, retirer la poêle de la cuisinière, la vaporiser légèrement d’huile et la remettre sur la cuisinière.
⚠️ AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ : Ne vaporisez pas d’huile sur une poêle lorsqu’elle est posée sur une cuisinière allumée, sinon vous risquez de provoquer un incendie ! ÉLOIGNEZ la casserole du feu, vaporisez-la, puis remettez-la en place en toute sécurité.
Formez des ronds de 2,5 cm / 1″ de façon à ce qu’ils s’étendent sur 4 cm / 1,7″. Faites cuire le premier côté pendant 45 secondes à 1 minute ou jusqu’à ce qu’il y ait des taches dorées au milieu et que le Blini soit entouré de l’anneau doré caractéristique. Retourner et cuire l’autre côté pendant 30 secondes.
Refroidir – Transférer sur une grille. Essuyer la poêle avec une serviette en papier (pour que la prochaine fournée ne soit pas trop brune). Vaporiser à nouveau légèrement d’huile, placer sur la cuisinière et poursuivre la cuisson des blinis.
Conservation : Les blinis sont meilleurs lorsqu’ils sont préparés le jour où ils sont servis (il est possible de les préparer le matin et de les servir le soir même). Nous avons essayé de les conserver dans le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur pendant la nuit, mais ils étaient tous un peu moins frais que l’idéal le lendemain.
Pour prendre de l’avance, vous pouvez préparer la pâte à blinis la veille, la réfrigérer pendant la nuit et cuire les blinis le jour même, ce qui est assez rapide étant donné qu’ils ne prennent que 90 secondes par lot ! J’ai inclus les instructions pour préparer la pâte la veille dans les notes de la recette.
4. Assembler les blinis
Nous sommes à deux doigts de terminer ces délicieuses petites bouchées !
Je sais que vous êtes impatients (oh attendez, c’est moi ??!), mais assurez-vous que vos blinis sont complètement refroidis avant de les assembler. Sinon, la pâte à tartiner crémeuse à l’aneth fondra !
Crème fraîche à l’aneth – Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture lisse. Cette opération peut être réalisée à l’avance, même la veille. Il suffit de la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit utilisée, puis de la mélanger avant de l’utiliser pour la rendre lisse, comme du beurre ramolli, afin qu’elle s’étale facilement sur le blini.
Étaler un peu de crème fraîche à l’aneth sur un blini.
Saumon fumé – Recouvrir d’une petite tranche de saumon fumé, légèrement enroulée pour qu’elle se tienne joliment.
Brin d’aneth – Puisque nous sommes arrivés jusqu’ici, autant terminer par un petit brin d’aneth pour une touche de couleur verte et fraîche !
Déposez vos magnifiques petits blinis sur un plateau, parsemez-les de quelques brins d’aneth et de quartiers de citron en guise de garniture, ouvrez le robinet à bulles et savourez !
Oui, j’ai certainement eu plus que ma part de blinis ces dernières semaines. En effet, tout ce que l’on peut manger d’une main tout en tenant un verre de vin de l’autre est très apprécié dans mon monde.
Le fait que ces blinis soient si élégants et qu’ils me donnent l’impression d’avoir un peu de classe est un atout supplémentaire. Ce n’est pas souvent que je partage un canapé comme celui-ci. Alors, laissez-moi prendre celui-là ! 😂